Insights
5 Tendances de l’Edtech
5 Tendances de l’Edtech
La révolution structurelle que le monde de l’éducation est en train de vivre n’en est qu’à ses débuts. Comment pourrait-on imaginer que le modèle éducatif établi il y a 100 ans puisse perdurer ?
L’insuffisance du nombre de professeurs partout dans le monde, l’accroissement des inégalités, l’échec des modèles traditionnels pour assurer une employabilité à tous, la transformation à grande vitesse du monde du travail, le bouleversement des usages… sont autant de défis que le modèle éducatif traditionnel ne peut adresser à lui seul. Le temps où l’on pouvait compter sur une puissance supérieure – l’école, la nation, l’entreprise – pour assurer seule notre destin est révolu. La formation initiale et le diplôme obtenu délivré à nos 20 ans ne suffisent plus pour assurer notre avenir, l’individu n’appartient plus à la même organisation toute sa carrière, et ne compte plus sur elle pour le faire évoluer. Il prend en main son destin.
L’innovation et la technologie offriront la possibilité aux organisations traditionnelles de se transformer, elles permettront à l’individu d’apprendre, toute sa vie, mieux, plus efficacement, pour être plus employable et plus épanoui.
Educapital a fait le pari de ce marché de l’Edtech il y a 4 ans. Alors qu’il était en pleine émergence. Aujourd’hui ce marché est plus que jamais d’actualité. Voici 5 grandes tendances sur ces dernières années qui se sont accélérées en 2020 de manière inédite.
1) LES PARENTS ADOPTENT LA TECHNOLOGIE
Consciente des enjeux du numérique et de la place indiscutable des écrans dans nos vies, la génération actuelle de parents est à la recherche d’un usage raisonné du digital, pour mieux former ses enfants à devenir des citoyens du numérique. Le digital peut offrir une pédagogie active, ludique, personnalisée, efficace. Les parents et les enfants ont découvert que la technologie, si elle est utilisée à bon escient, pouvait jouer un rôle majeur pour accéder aux meilleurs contenus éducatifs et aux meilleurs professeurs.
Accéder au meilleur contenu éducatif
Le marché des applications et jeu éducatifs pour les enfants connait une croissance exponentielle. De nouveaux entrants émergent, pour l’apprentissage de la lecture, des mathématiques, de la programmation informatique, mais aussi des langues, de la culture générale…La Chine investit à marche forcée dans ces plateformes d’éducation, et des géants commencent à faire surface aux US. En Europe, de nouveaux acteurs émergent.
Comment se différencier ?
- En créant un produit réellement engageant pour l’enfant, qui réconcilie le monde du digital et de l’apprentissage, et offre réellement la possibilité de mieux apprendre grâce à la technologie
- C’est le pari de PowerZ: créer une addiction saine à l’apprentissage, avec un nouveau jeu vidéo qui sera le Fortnite de l’éducation
- En créant un nouvel usage, durable dans le temps comme a pu faire LEGO dans le domaine des jeux physiques
- Lunii, s’installe dans la vie de l’enfant pour plusieurs années dès ses 3 ans. C’est un réel compagnon, sans écran, qui donne accès au meilleur contenu cultivant l’imaginaire et la créativité
Accéder aux meilleurs professeurs
Aux Etats-Unis et surtout en Chine, le « online tutoring » est pratique courante. Des sociétés comme BYJU en Inde, ou VIP Kids en Chine, ont atteint plusieurs dizaines de milliards de valorisation. En Europe et en France, il y avait jusqu’à très récemment un frein psychologique. Mais le marché est maintenant prêt. La technologie promet de reproduire l’expérience physique tout en donnant accès aux meilleurs pédagogues. Le modèle traditionnel des petits cours physiques risque d’être perturbé par des nouveaux entrants, qui offrent à grande échelle et à moindre coût, l’accès à une éducation privée.
2) LES PROFESSEURS ÉVANGÉLISENT L’INNOVATION
Ce sont les meilleurs ambassadeurs de la technologie. Les professeurs veulent innover, tester, partager l’innovation. Mais ils sont aujourd’hui trop peu équipés. Pourtant l’Edtech est un outil formidable pour leur permettre de gagner en temps et en efficacité, afin de se recentrer sur leurs tâches les plus fondamentales. L’Edtech permet aussi d’améliorer l’impact de la pédagogie, de réduire le fossé des compétences, et donc concrètement d’améliorer le ROI de l’éducation.
L’innovation améliore l’expérience du professeur, elle lui permet de gagner du temps et de travailler dans de meilleures conditions.
Les outils de communication, de gestion de la classe, de création de contenu, de management des tâches se multiplient. En France, Open Digital Education connecte plus de 3 millions d’élèves. Les solutions Edtech sont de plus en plus user-centric, construits pour fluidifier et rendre l’expérience utilisateur des professeurs la plus agréable possible, pour faciliter leur travail.
L’innovation permet un accès illimité aux meilleures ressources.
L’innovation permet d’accompagner l’enfant grâce à des contenus individualisés tout en libérant du temps au professeur. Lalilo ambitionne de combattre l’illettrisme grâce à un parcours d’apprentissage individualisé permettant à chaque enfant d’apprendre à lire à son rythme, selon ses acquis et ses compétences. L’adaptive learning révolutionne l’apprentissage et résout l’immense défi du décrochage scolaire.
3) LES ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS SE DIGITALISENT
Le secteur de l’enseignement supérieur est à bout de souffle. L’université ne peut plus délivrer seule sa promesse. Les études coutent cher, ne forment pas aux métiers en tension, n’offrent pas d’employabilité. Tout ceci dans un environnement de plus en plus concurrentiel, au niveau mondial. Les établissements n’ont plus le choix, ils doivent se réinventer : ils doivent repenser leur offre et leur modèle. Le digital est une solution pour faire passer la pédagogie à l’échelle, pour améliorer l’expérience de l’étudiant.
Appscho recrée, grâce au mobile, l’expérience du campus en digital. Labster permet aux universités de construire des parcours d’apprentissage des sciences grâce à des expériences virtuelles totalement immersives.
De nouveaux acteurs privés apparaissent dans l’enseignement supérieur, ils sont plus innovants, plus digitaux, plus flexibles, plus à même d’adresser le défi majeur de l’employabilité. Ils sont également plus inclusifs et tournés vers la performance, comme en témoignent les nouveaux modèles ISA qui ont émergé aux US (études gratuites, rémunération en fonction du premier salaire).
4) LES ENTREPRISES DOIVENT AFFRONTER LE DÉFI DE L’EMPLOYABILITÉ DES COLLABORATEURS
2020 reste l’année d’une crise majeure qui a sévèrement affecté de nombreux secteurs économiques. Les entreprises doivent de manière urgente s’assurer de l’employabilité de leurs salariés. Elles doivent mieux les former, les faire monter en compétences, les staffer, surtout dans un contexte de télétravail massifié.
360learning offre la possibilité de se former en temps réel, pour toujours mettre à jour les connaissances au sein de l’entreprise. L’apprentissage est collaboratif et tourné vers le résultat.
Makers forme les étudiants et salariés en un temps record aux métiers de l’informatique et accompagne les entreprises recruteurs dans leur transformation digitale et leur gestion du capital humain.
5) L’INDIVIDU EST LIBRE D’APPRENDRE TOUTE SA VIE
Chez Livementor les apprenants s’abonnent pour être formés, coachés, afin de devenir des entrepreneurs.
Preply leur donne accès a des professeurs de langues dans 150 pays pour apprendre en visio.
Apprendre n’est pas une option, c’est une nécessité pour être à jour et s’adapter à ce monde dont la transformation est perpétuelle et exponentielle. L’individu est libre : de construire sa carrière, de travailler pour lui ou pour d’autres, de s’enrichir de nouvelles compétences.
L’école, l’université, l’entreprise ne suffisent plus et le CV ne peut plus être pensé de manière statique. Les modèles innovants d’écoles, de plateformes permettent de construire, d’actualiser et enrichir un portefeuille de compétences. L’individu s’abonne à des plateformes, il étudie en ligne, il choisit d’apprendre tout au long de sa vie.